De l’acteur vedette au théâtre de festival: Histoire des pratiques scéniques montréalaises 1940-1980

De l’acteur vedette au théâtre de festival: Histoire des pratiques scéniques montréalaises 1940-1980

  • Auteur: Schryburt, Sylvain
  • Éditeur: Presses de l'Université de Montréal
  • ISBN: 9782760622401
  • eISBN Pdf: 9782760626997
  • eISBN Epub: 9782760627000
  • Lieu de publication:  Montréal , Canada
  • Année de publication: 2011
  • Pages: 406

Qu’est-ce qui a changé sur les scènes de théâtre à Montréal entre 1940 et 1980 ? Dans quelles circonstances la mise en scène au sens moderne du terme est-elle apparue au Québec ? Comment et sous quelles influences croisées s’est-elle transformée depuis son émergence dans les années 1940 jusqu’à sa contestation par les collectifs de création des années 1970 ? Quel type de jeu de l’acteur, d’esthétique scénique, de répertoire privilégiait-on et pourquoi ? Voilà des questions auxquelles Sylvain Schryburt répond dans cette première histoire des pratiques scéniques montréalaises au XXe siècle. Nourri par d’abondantes sources archivistiques, illustré de photographies rarement ou jamais publiées, cet ouvrage fait revivre quarante années d’activité théâtrale montréalaise. Il raconte les grandes troupes comme les petites, il fait entendre des voix connues et d’autres qui le sont moins, il dresse la cartographie d’un théâtre en pleine ébullition dont il ne reste aujourd’hui que quelques échos lointains. Professeur au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Sylvain Schryburt a été rédacteur en chef de la revue L’Annuaire théâtral et critique aux Cahiers de théâtre Jeu. Entre l’histoire et l’essai critique sur les pratiques scéniques les plus contemporaines, ses travaux portent sur les relations entre l’esthétique et l’institution théâtrale. De l’acteur vedette au théâtre de festival est son premier livre.

  • DE L’ACTEUR VEDETTE AU THÉÂTRE DE FESTIVAL
  • Dans la même collection
  • Remerciements
  • TABLE DES MATIÈRES
    • Une histoire des pratiques scéniques du passé
    • L’émergence du metteur en scène (1937-1952)
      • Un champ théâtral embryonnaire
      • Émergence d’une nouvelle sensibilité théâtrale
        • Le répertoire
        • Le jeu de l’acteur
      • L’expérience théâtrale à l’Arcade : l’impossible vraisemblance
      • L’Équipe de Pierre Dagenais : un réalisme poétique
        • La veine réaliste
        • Vers un théâtre poétique : le cas d’Un songe de nuit d’été
        • La fin de L’Équipe et l’essor des Compagnons de saint Laurent
      • Les Compagnons de saint Laurent d’Émile Legault
        • Un praticien de l’écrit
        • Le projet des Compagnons : concilier éthique et esthétique
        • Le projet de Legault à l’épreuve des traces
        • « [M]esurer l’énorme distance qui sépare […] l’idéal de la réalité »
      • Une période transitoire : d’un régime théâtral à l’autre
        • Le régime de l’acteur vedette
        • Le régime du metteur en scène (première génération)
    • Un modèle de pureté (1951-1960)
      • Question de périodisation
      • Le mouvement d’institutionnalisation du théâtre
      • La professionnalisation des acteurs de théâtre
      • Une compagnie sans projet propre ?
      • L’épure comme modèle du jeu professionnel
      • Pour une mise en scène transparente
    • Les pressions de la marge (1958-1969)
      • La fin du champ embryonnaire
      • LES SCÈNES ÉTABLIES
      • La fin ambiguë du règne de Jean Gascon
      • L’obligation de poursuivre sur la lancée des années 1950
        • Sur la voie du spectacle à grand déploiement
      • LES THÉÂTRES DE POCHE
      • Les innovations de la marge (1955-1969)
      • Des lieux d’échange et d’expérimentation pour la jeunesse montréalaise
      • Troupes et répertoires d’avant-garde
      • La posture d’amateur : un visage rassurant sur un répertoire dérangeant
      • L’acteur amateur : une brèche dans l’élégance professionnelle
        • Les Apprentis-Sorciers et le retour à la stylisation
        • Les Saltimbanques et la veine artaudienne
      • Les nouveautés scéniques
        • Nourrir le théâtre par l’apport d’autres disciplines
        • Autres nouveautés
      • Décloisonner le sens par fidélité au texte
      • JEAN-LOUIS ROUX À LA TÊTE DU THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE
      • Repositionner le «théâtre à papa» dans le champ montréalais des années 1960
      • Le Théâtre (populaire) du Nouveau Monde selon Jean-Louis Roux
        • Un répertoire (étranger) du temps présent
        • Quel public pour le théâtre populaire ?
        • Quand le théâtre populaire flirte avec la recherche
      • S’approprier le répertoire étranger : transposition, adaptation
      • Dans les pas des avant-gardes
      • Les nouveaux critiques du Nouveau Monde
      • Vers une nouvelle configuration du champ théâtral
    • L’entrée en scène du théâtre québécois (1968-1980)
      • DE LA POSTURE CRITIQUE DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS
      • Les forces en présence
      • Théâtre québécois, théâtre critique
      • LES SCÈNES INSTITUTIONNELLES
      • Troupes et répertoires
      • L’arrivée du metteur en scène pigiste
      • Les multiples chapeaux de Paul Buissonneau
        • De l’impureté brute au TNM : le cas de Faut jeter la vieille
      • Dans les salles institutionnelles et sur les plateaux de l’avant-garde : la formation d’André Brassard
        • Un théâtre sacré
        • Le sacre du profane
      • Jean-Pierre Ronfard : repères biographiques
        • Une autre parole québécoise : Ronfard, Gauvreau et le TNM
        • Miser sur les moyens propres au théâtre
      • LE JEUNE THÉÂTRE
      • Ce qui se cache derrière un nom
      • Le régime collectif : repenser la répartition des pouvoirs
        • Particularités de la création collective au Québec : langue et corps de l’« acteur québécois »
      • Découpage d’un mouvement multiforme : troupes socioculturelles et troupes d’extrême gauche
      • Un cas exemplaire de la frange socioculturelle : le Grand Cirque Ordinaire
        • Points de repère historiques
        • Un théâtre populaire revisité
        • Forme circassienne, forme épique
        • Brouiller les frontières entre la fiction et le réel, entre le théâtre et la vie
      • Scission à l’AQJT : l’extrême gauche théâtrale sur la place publique
        • Quand le « politique prime volontairement sur le culturel, le fond sur la forme »
        • Les topoï du théâtre d’extrême gauche
      • Impact et homogénéisation du Jeune Théâtre
      • LES GROUPES DE RECHERCHE
      • Entre le Jeune Théâtre et les troupes établies
      • Dans le laboratoire du Théâtre expérimental de Montréal
        • L’autogestion au service de l’expérimentation
        • Spectacles « traditionnels » et objets théâtraux
        • Les plaisirs de l'impudeur: le tandem Ronfard-Gravel
        • Au commencement était le verbe corps: La veine féministe du TEM
      • À L'AUBE DES ANNÉES 1980
      • Conclusion
        • Pratiques scéniques et conventions théâtrales montréalaises : 1940 à 1980
        • Vers le régime théâtral des festivals
      • Bibliographie
      • Index
  • Sylvain Schryburt

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