D'un manuscrit l'autre, le texte littéraire médiéval trouve sa vérité dans la vibration de ses variantes avant que l'éditeur moderne ne le fige, offrant une oeuvre arrachée à son contexte. Les enquêtes conduites dans ce volume reviennent, en amont de l'oeuvre, sur les liens du texte à son environnement manuscrit qui infléchissent son identité, liens inévitablement occultés par la pratique contemporaine de l'édition critique. Sont interrogées ici les jointures, lieux de ligature ou d'interruption, qui modifient l'étendue de l'oeuvre tant dans certains textes composés ou composites que dans l'espace du recueil manuscrit. Ainsi s'ouvre la problématique d'une écriture médiévale qui introduit dans le texte des mouvances littéraires, jouant avec les frontières de l'oeuvre et son (in) achèvement.
- Cover
- Title page
- Copyright page
- Table des matières
- Ouverture — Milena Mikhaïlova
- La césure et le lien. Réflexions sur la notion de texte dans l’espace du manuscrit — Jacqueline Cerquiglini-Toulet
- Insertions et jointures
- Absence de l’image dans le ms. Montpellier, BIU, Sect. Méd. H 252 — Keith Busby
- Entre le poème et le roman. Plasticité des formes énonciatives dans Guillaume de Dole de Jean Renart — François Laurent
- Le miroir et la soudure immatérielle : l’exemple du songe dans le Lancelot-Graal — Mireille Demaules
- L’insertion intradiégétique du roman et l’exiguïté de la Folie — Donald Maddox
- Malléabilité du texte, textualité ductile
- La «Bible» d’Herman de Valenciennes : texte inconstant, texte perméable — Maureen Boulton
- Le Romant de la Rose moralisé de Jean Molinet : Alchimie d’une lecture méditative — Nancy Freeman Regalado
- Le Roman de Mélusine : impasses de la discontinuité et sens du chamarré — Jean-Jacques Vincensini
- Fatalement mouvantes : quelques observations sur les œuvres dites « cycliques » — Richard Trachsler
- L’Œuvre et l’espace du recueil
- «Le seigneur et le prince de tous les contes» Le Dit du Barisel et sa position initiale dans le manuscrit BnF f. fr. 837 — Yasmina Foehr-Janssens
- «Encore pert il bien aus tés quels li pos fu» (Le Jeu d’Adam, v. 11) : le manuscrit BnF f. fr. 837 et le laboratoire poétique du XIIIe siècle — Olivier Collet
- Un recueil dans le recueil : Rutebeuf dans le manuscrit Bnf f. fr. 837 — Wagih Azzam
- Le recueil et l’Œuvre unique : mobilité et figement — Sylvie Lefèvre
- Le manuscrit 1131 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris : un montage signifiant? — Gabriella Parussa
- Dé-membrer pour remembrer : L’œuvre chrétienne dans le ms. Chantilly 472 — Lori J. Walters
- Le poème délivré. Le désœuvrement de Fortune et le passe-temps de l’écriture dans le manuscrit personnel de Charles d’Orléans — Christopher Lucken
- Index des auteurs du Moyen Âge et du XVIe siècle et œuvres anonymes
- Index des manuscrits cités
- Abstracts
- Présentation des auteurs