La prière de l'écrivain

La prière de l'écrivain

  • Author: Godo, Emmanuel
  • Publisher: Éditions Imago
  • ISBN: 9782849520000
  • eISBN Pdf: 9782849524848
  • Place of publication:  Paris , France
  • Year of publication: 2000
  • Pages: 240

 Toute prière - murmurée ou hurlée, chantée ou récitée, litanique ou improvisée - dénude, ressource, désarme et rapproche de l'essentiel. André Gide, que l'on ne croirait pas expert en la matière, écrit : « La prière est la forme oratoire de l'âme. » Et l'on saisit dès lors le lien secret unissant prière et littérature.

Les études réunies ici s'interrogent à travers l'oeuvre de plusieurs écrivains - Racine, Balzac, Hugo, Baudelaire, Huysmans... - sur la façon dont la forme de la prière est capable de stimuler tout à la fois la création littéraire et la réflexion sur le processus créateur. L'écrivain peut dire sa prière de croyant en mettant son art au service de ce qu'il célèbre ou demande. Mais l'écrivain sans foi peut aussi donner à sa pensée, à ses aspirations secrètes, ou à ses pleurs, une forme de prière. Et la parole humaine retrouve bien là sa vocation première : celle d'appeler dans le noir.

Ainsi au coeur des détresses les plus profondes, des incroyances les plus opiniâtres, dès lors qu'il y a écriture, n'y a-t-il pas appel et acte de foi ? Jetée en désespoir ou en connaissance de cause, toute oeuvre littéraire en peut-elle être lue comme une prière ?

Emmanuel Godo est maître de conférences de littérature française à l'Université de Lille.

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  • Sommaire
  • Introduction - EMMANUEL GODO
  • LA PRIÈRE DE SOCRATE
    • Le sens mythologique
    • Le sens philosophique
    • Le sens théologique
    • NOTES
  • LA PRIÈRE LUCRÉTIENNE
    • La critique de la religio et de la pietas
    • L’architecture du proœmium
    • Les éloges d’Épicure
    • NOTES
  • LE SONNET SACRÉ XIV DE JOHN DONNE : PRIÈRE D’UNE ÂME SANS FORCE ET MARIAGE DE DEUX TRADITIONS CHRÉTIENNES
    • NOTES
  • LA PRIÈRE DU PUBLICAIN GEORGE HERBERT(1593-1633)
    • NOTES
  • HENRY VAUGHAN ET LA POÉSIE DE LA MÉDITATION
    • Henry Vaughan, le méditant
    • Vaughan et la triade ignatienne
    • Les « méditations sur les créatures »
    • Les méditations sur la vie du Christ
    • Les méditations sur la mort
    • NOTES
  • DU THÉÂTRE À L’ÉGLISE POÉTIQUE DE LA PRIÈRE CHEZ RACINE
    • NOTES
  • L’ART « ORATOIRE » DE LAMENNAIS OU L’APPEL AU PEUPLE DE DIEU
    • 1. Les lecteurs des Paroles d’un croyant
    • 2. Morphologie d’un message performatif
    • 3. Les mystères d’une liturgie romantique
    • NOTES
  • LA PRIÈRE DE BALZAC
    • Prière et amour ou la difficile sublimation du désir
    • Prière et mysticisme : du Traité de la prière à Séraphîta
    • NOTES
  • ÉCRITURE PICTURALE ET RÉVÉLATION DIVINE DANS L’ÉCLIPSE DE SOLEIL DU 8 JUIN 1842 D’ADALBERT STIFTER
    • 1. A. Stifter et la nature
    • 2. L’éclipse du 8 juillet 1842
    • 3. La prière chez Adalbert Stifter
    • NOTES
  • VOIR PAR-DESSUS LE MUR : VICTOR HUGO ET LA PRIÈRE
    • Confiance du prieur
    • Précarité du rôdeur curieux
    • NOTES
  • LA POÉTIQUE DE LA PRIÈRE DANS L’ŒUVRE DE BAUDELAIRE
    • NOTES
  • PRIÈRE ROMANTIQUE ET SÉCULARISATION DE LA POÉSIE
    • Lamartine : la prière dans le poème ou le sacrifice du moi
    • Laforgue: le poème contre la prière ou le sacrifice de l’idéal
    • NOTES
  • PRIÈRE D’INSÉRER, À REBOURS ET L’APOCALYPSE DE JEAN DES ESSEINTES
    • L’ordonnance
    • L’Apocalypse
    • La réalité infernale
    • « Tout était par terre »
    • Le oui
    • L’exposition finale
    • NOTES
  • EDMOND JABÈS, LE LIVRE DES RESSEMBLANCES : DE L’APPEL DE LA PRIÈRE AU LIVRE COMME GRAMMAIRE DU MONDE
    • Tradition juive et herméneutique
    • Exil et altérité
    • Prière et Livre
    • NOTES
  • DANS QUELLE LANGUE PARLER À DIEU ? SUR PAUL CELAN
    • NOTES

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