La peur et ses miroirs

La peur et ses miroirs

  • Author: Viegnes, Michel
  • Publisher: Éditions Imago
  • ISBN: 9782849520772
  • eISBN Pdf: 9782849524749
  • Place of publication:  Paris , France
  • Year of publication: 2009
  • Pages: 384

 La peur a bien mauvaise réputation. Collective, elle serait à l'origine de nombreuses dérives : racisme, xénophobie, délires paranoïaques ou obsessions sécuritaires. Individuelle, la voici dénoncée comme un symptôme d'immaturité et réduite à une faiblesse honteuse. Pourtant, souvent fondée, n'est-elle pas aussi bonne conseillère et, en ce sens, proche d'une certaine sagesse ?

Dans cet ouvrage, historiens, psychologues, anthropologues, et spécialistes de littérature, de cinéma et de musique, analysent la peur, ses manifestations et ses représentations. Peurs infantiles ou pathologiques, mais aussi crainte de Dieu ou hantise du monde de demain...

Ainsi se trouve revisitée, sous divers points de vue, cette expérience mal vécue et communément partagée que Lovecraft considérait comme l'« émotion la plus forte et la plus ancienne de l'humanité ».

Michel Viegnes est professeur de littérature française et comparée à l'Université de Fribourg (Suisse). Il a publié plusieurs ouvrages sur l'imaginaire et le fantastique et a dirigé, aux Éditions Imago, Imaginaires du vent (2003) et Imaginaires des points cardinaux (2005).

  • Page de Copyright
  • Sommaire
  • Page de titre
  • REMERCIEMENTS
  • Avant-propos - CET OBSCUR OBJET...
  • Première partie - PEURS SINGULIÈRES, PEURS COLLECTIVES
    • PSYCHOLOGIE DE LA PEUR, PSYCHOTHÉRAPIE DES PHOBIES
      • La peur : un système d’alarme
      • Qu’est-ce qu’une peur normale ?
      • Quand une peur devient-elle pathologique ?
      • Des peurs maladives aux maladies de la peur : les phobies
      • Fréquence et originel des peurs et des phobies
      • Les explications des peurs et phobies
      • Guérir de ses peurs
      • Tous les chemins mènent à Rome, mais plus ou moins vite...
      • NOTES
    • PEURS ET PERSÉCUTIONS DANS LES GAULES, AUTOUR DE L’AN MIL
      • NOTES
    • LES SAINTS PROTECTEURS AU MOYEN ÂGE
      • Les premiers modèles de saints
      • Comment capter la protection des saints ?
      • Les pèlerinages : espaces et temps de l’intercession
      • Spécialisations thaumaturgiques
      • NOTES
    • AU COMMENCEMENT, LA CRAINTE DE DIEU
      • Peur de Dieu ?
      • La peur : des mots pour le dire
      • L’originalité des mots banals
      • La crainte de Dieu à l’épreuve du comparatisme
      • L’émotion que suscite une présence
      • Peur/crainte de Dieu : relation et consistance
      • Peur/crainte : à l’orée de toute rencontre
      • NOTES
    • LA CRAINTE COMME DON OU DE L’ART D’ÊTRE FILS
      • La crainte comme organe-obstacle du courage et de la confiance
      • De l’éloignement au rapprochement
      • L’Esprit de crainte
      • De l’esclave au fils, de la crainte à l’amour
      • Jésus, archétype de la crainte filiale
      • NOTES
    • LE DISCERNEMENT DE LA PEUR DANS LA SPIRITUALITÉ HINDOUE-BOUDDHISTE
      • La peur dans le monde hindou-bouddhiste
      • Le discernement spirituel
      • Anthony de Mello : La vie sans peur
      • NOTES
    • LA SUISSE, ENTRE PEUR DE L’AUTRE ET DEVOIR HUMANITAIRE
      • La peur
      • L’humanitaire
      • L’assurance humanitaire ?
      • NOTES
    • CES RISQUES QUI NOUS FONT PEUR
      • Risques et peurs comme constructions culturelles
      • La peur et le sentiment de vulnérabilité
      • Des peurs collectives aux peurs sociales
      • Des peurs sociales au bouc émissaire
      • NOTES
    • TENANTS ET OPPOSANTS DU TRANSHUMANISME : DES PEURS CONTRASTÉES
      • De l’extériorisation
      • De l’intériorisation
      • Les discours transhumanistes
      • Quelles peurs chez les opposants ?
      • Quelles peurs chez les tenants ?
      • La peur dans tous les cas
      • NOTES
  • Deuxième partie - ÉCHOS ET IMAGES DE LA PEUR
    • PETITE SÉMIOLOGIE MUSICALE DE L’ÉPOUVANTE
      • La transmission de sens en musique
      • NOTES
    • LA PEUR DU PORTRAIT FANTASTIQUE : JEAN EPSTEIN ET ALBERT LEWIN
      • Le portrait ovale selon Epstein
      • La puissance du peintre Usher
      • Lewin : montrer/cacher le tableau fantastique
      • Montrer/dire le tableau fantastique
      • NOTES
    • LE SADISME DANS LE CINÉMA CONTEMPORAIN: TERREUR EN HUIS CLOS
      • Synchronie du supplice et dispositifs sadiques
      • Archéologie des clôtures
      • Espaces anciens, règles nouvelles ?
      • Le temps d’un leurre
      • S’en sortir...
      • NOTES
    • L’EMPRISE DU NOIR ET LA PEUR DANS LES FILMS DE TOURNEUR
      • Mise en scène de la peur dans Cat People
      • Vaudou : le sujet terrifié et la figure terrifiante
      • Confrontation solitaire avec la peur
      • L’incipit de Curse of the Demon : une monstration ostensible
      • NOTES
    • UN THÉÂTRE EN QUÊTE DE CATHARSIS : PEURS MODERNES ET CONTEMPORAINES
      • Des terreurs symbolistes aux angoisse postmodernes
      • Théâtres de ce qui nous fait peur : l’inhumain sur la scène
      • Un théâtre cathartique ?
      • NOTES
  • Troisième partie - TEXTES ET CONTEXTES
    • ANALYSE ARGUMENTATIVE DU MOT PEUR
      • Qu’est-ce que l’analyse argumentative des mots ?
      • L’argumentation « interne » du mot peur
      • L’argumentation « externe » du mot peur
      • NOTES
    • POUR EN FINIR AVEC LE COURAGE LÉGENDAIRE DES SAMOURAÏS
      • La peur dans l’imaginaire des mythes
      • La peur chez les guerriers
      • La peur des guerriers vue par la satire à l’époque d’Edo
      • NOTES
    • SEMER LA TERREUR DANS LES LETTRES ALLEMANDES (1791-1921)
      • Objets de terreur et régression
      • Objets de terreur et réification
      • NOTES
    • CROYEZ-VOUS AUX FANTÔMES ? — NON, MAIS J’EN AI PEUR
      • Raisons de la peur
      • Caractéristiques de la peur des fantômes
      • L’objet de la peur
      • Sortir de la peur ?
      • La peur chez le lecteur
      • NOTES
    • LA PEUR DE LA FORME CHEZ WITOLD GOMBROWICZ
      • NOTES
    • LA PEUR DANS LA LITTÉRATURE AMÉRICAINE DES ANNÉES 1920 ET 1930
      • NOTES
    • LES DIALOGUES DES CARMÉLITES ET LE PARADOXE DE LA PEUR
      • Analyse conceptuelle de la peur
      • Illustration du paradoxe de la peur
      • NOTES
    • QUATRE GRANDES PEURS DU XXe SIÈCLE À TRAVERS LA SCIENCE-FICTION
      • La peur de la guerre atomique et du nucléaire
      • La peur du progrès scientifique et technologique
      • La peur du surpeuplement
      • La rupture de l’ordre écologique
  • BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
  • NOTICE SUR LES AUTEURS

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