Amanite tue-mouches, tabac, peyotl, ayahuasca, san pedro, iboga, absinthe… toutes ces plantes psychotropes sont consommées dans de nombreuses sociétés, « là-bas » ou « ici », en Amérique du Sud, en Afrique, et au cœur même de l’Europe où des stages sont organisés pour des personnes à la recherche de nouvelles spiritualités.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux reconnus — anthropologues, mais aussi ethnopharmacologues, philosophes, psychologues, médecins… —, analysent les motivations des adeptes, les circonstances dans lesquelles se déroulent ces pratiques, tout comme les effets somatiques et psychiques provoqués par les prises. Ils observent que ces usages séculaires peuvent s’inscrire dans plusieurs cadres : initiations propres aux cultures shamaniques anciennes et contemporaines, thérapies incluant des expériences menées auprès de toxicomanes et, enfin, quêtes spirituelles, à travers une réappropriation occidentale dans la logique New Age.
Sans censure ni tabou, avec rigueur et un constant souci d’objectivité, les chercheurs réunis dans ce livre nous offrent, au croisement de plusieurs disciplines, des réflexions originales sur un sujet sensible et controversé.
Sébastien Bau est docteur en ethnologie et enseigne à l’Université de Strasbourg.
Christian Ghasarian est professeur d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel et chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et de l’Organisation Sociale (CNRS).