Alcool, tabac, drogues, imprudences routières et défis insensés, jeux avec la loi, avec la mort… Quel parent ne s’est jamais inquiété pour son enfant, entre quinze et vingt-cinq ans, lors de la décennie tumultueuse ?
Bousculant nombre de préjugés, Jean-Pascal Assailly examine les principaux aspects de la mise en danger de soi chez les jeunes : la recherche du péril — au volant, dans la pratique des sports extrêmes, dans la sexualité non protégée…—, la consommation de substances psycho-actives et le glissement insidieux des incivilités mineures à la délinquance. Il observe comment la famille favorise ou, au contraire, endigue l’irruption parfois inattendue de la violence juvénile. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, il s’interroge sur la question controversée de l’héritage biologique, puis analyse le lien qui se construit dès la petite enfance et ses conséquences à long terme. Il considère ainsi le cours de la vie familiale — les effets de l’entente ou de la discorde —, mais aussi au-delà des consignes et des injonctions parentales, l’importance de la transmission par l’exemple.
Sans culpabiliser quiconque, dans un souci de prévention, Jean-Pascal Assailly offre à chacun d’indispensables éléments de réflexion tout à la fois pour mieux cerner les conduites à risques chez les adolescents et pour éviter les drames qui trop souvent en résultent.