L'improvisation retrouvée

L'improvisation retrouvée

Sources, manifeste et manuel

  • Prologue
  • Sources
    • L’atelier de Paul Hébert
    • Le Conservatoire d’art dramatique
    • L’Expo 67
    • Les cours de Marc Doré
    • Le grand saut
    • Le récit de Stanislavski
    • Le Grand Cirque Ordinaire
      • La famille transparente
    • T’en rappelles-tu, Pibrac ?
      • Les derniers spectacles
    • Et les autres…
  • Manifeste
    • Les principes
      • L’art est libre, mais son existence est remplie de contraintes
      • L’art n’est pas démocratique
    • Quelques jalons
    • L’improvisation
    • Le tsunami
    • D’expérimentation à phénomène
    • La doctrine
    • Un art phagocyté
    • Les contaminants
      • L’imposition du thème et de la durée
      • L’emprisonnement
      • La joute binaire
      • La compétition (de l’agora grecque au cirque romain)
      • L’arbitrage
      • La scénographie
      • Le rituel
    • Le public roi
    • L’avenir
    • La pratique des arts par opposition à sa fréquentation
    • Une illustration
  • Manuel
    • Les fondements
    • Repartir à zéro
      • 1) L’aire de jeu
      • 2) La liberté
      • 3) Les conventions
    • L’atelier
      • 1) La détente
      • 2) L’étoile
      • 3) L’animal
      • 4) L’entraînement
        • a) Le dos-à-dos
        • b) Le dos-à-dos élaboré
        • c) Le dos-à-dos élaboré en langue étrangère
        • d) L’un regarde, l’autre pas
        • e) L’un regarde, l’autre pas, d’abord en langue étrangère
        • f) La scénographie
        • g) Le renversement de situation
        • h) Les changements par analogie
        • i) La narration
        • j) Les anges
        • k) Le jumelage
      • 5) L’entraînement continu
        • a) L’équilibre du plateau
        • b) La restriction de l’espace
        • c) L’attaque
        • d) La marche créatrice
        • e) Les personnages volés
        • f) L’oncle riche
        • g) Les objets, les accessoires, les costumes
      • 6) Les grandes improvisations
        • a) Débuter l’improvisation
        • b) La musique de scène, la trame sonore
        • c) Quelques secrets
        • d) Quelques pièges
      • 7) La règle d’or
      • 8) Les thématiques et le théâtre de service
  • Conclusion
  • Table des matières

Subjects

    SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

    By subscribing, you accept our Privacy Policy