Le soi égaré

Le soi égaré

Entretiens avec Nishida Kitarō I

  • Avant-propos
  • Prologue. Vide de velours noir
  • 1. Le chemin de la philosophie Kyōto
    • L’École de Kyōto
    • Les faits, balises d’une logique concrète
    • Le différend avec Tanabe
    • L’existence comme tâche à accomplir
  • 2. Iaidō: la voie de la vie en harmonie. Nihonbashi
    • Connaître l’harmonie au milieu de la confusion. Dōjō du Mugai-ryū
    • La fonction heuristique de la voie. Namio sensei
    • La plurivocité de la voie. Niina sōke
  • 3. La voie comme accès à la philosophie de Sunshin. Musée Aida Mitsuo
    • La couleur du saphir
    • Les poèmes de la voie. La transmission du centipède
    • L’oeuvre poétique de Sunshin
  • 4. La méthode philosophique comme voie droite. Tōhoku-Shinkansen
    • L’itinéraire
    • Le droit chemin de la vérité. Nakagawa Shiryū Shin’ichi
    • La reconduction de la logique à son fondement
    • La philosophie de Kant en tant que voie à suivre strictement
    • La voie de l’autoéveil
  • 5. Logique positionnelle. L’échiquier logique
    • L’échiquier en tant que lieu
    • La chose individuelle. Aubergine la chatte
    • Le système des universels. Les rangées de l’échiquier
    • Plan du subjectum et plan du prédicat. Le roi blanc et le roi noir
    • Le soi autoéveillé. La technique du roque
    • L’universel du jugement
    • Universels abstraits et universels concrets
    • L’universel du syllogisme
  • 6. Le lieu et son contenu. Les pions de Philidor
    • François-André Danican Philidor
    • L’englobement du contenu par son lieu. La marche des pions
    • L’englobement à partir du lieu
    • Le subjectum en tant que lieu
    • L’englobement à partir du contenu
    • La complémentarité des deux types d’englobement
  • 7. Position, superposition et infraposition. Le cavalier d’Euler
    • La polygraphie du cavalier
    • La position
    • La superposition
    • L’universel de l’autoéveil
    • L’élargissement du plan de la conscience
    • L’infraposition
  • 8. La détermination. Les chaînes de pions
    • Le dialecte d’Aomori
    • Les avatars lexicaux de la détermination
    • La détermination depuis la position du déterminant
    • La détermination depuis la position du déterminé
    • Le point de départ de la détermination
    • La fluidité du soi
    • La complémentarité de la détermination et de la superposition
    • La détermination depuis le plan du subjectum
    • La figure géométrique du cercle
    • La détermination comme agir du déterminant sur le déterminé
    • La détermination réciproque
  • 9. La double transcendance. La charge des tours
    • La science échiquéenne
    • La transcendance dans la direction du prédicat
    • L’universel de l’intelligible
    • Le lieu ultime de la transcendance noétique
    • La transcendance dans la direction du subjectum
    • La concomitance des deux transcendances
  • 10. La complémentarité des quatre thèmes structuraux. Blitz ou fulgurances échiquéennes
    • Analyse complémentaire des trois universels
    • L’entrelacement des thèmes structuraux au sein d’un même paragraphe
  • 11. Le soi égaré. Mont Moiwa
    • Congères
    • Les détours de la voie
    • L’itinéraire de Sunshin
    • L’erreur et l’égarement
  • 12. La disparition de la voie et du but. Grotte d’Akiyoshidō
    • Plateau karstique d’Akiyoshidai
    • Le traçage de la voie
    • La disparition de la voie
    • Le paradoxe de la voie droite de Descartes
    • La disparition du but
  • 13. Le soi néantisé. Yamaguchi
    • Doléances de Sunshin (1): le Dieu introuvable
    • La portée réelle des références au christianisme
    • L’autoéveil d’Augustin
    • «Même le chat est mort»: proximité et distance de l’absolu
  • 14. Le soi n’est pas une chose mais un lieu. Vide de velours noir
    • Doléances de Sunshin (2): l’ampleur de la tâche à accomplir
    • Topologique et conception religieuse du monde
    • L’élargissement du soi
    • Le lieu où se trouve le soi
    • La transposition de la kénose
  • Épilogue. Vide de velours noir
  • Bibliographie
  • Notes
    • Avant-propos
    • 1. Le chemin de la philosophie. Kyōto
    • 2. Iaidō: la voie de la vie en harmonie. Nihonbashi
    • 3. La voie comme accès à la philosophie de Sunshin. Musée Aida Mitsuo
    • 4. La méthode philosophique comme voie droite. Tōhoku-Shinkansen
    • 5. Logique positionnelle. L’échiquier logique
    • 6. Le lieu et son contenu. Les pions de Philidor
    • 7. Position, superposition et infraposition. Le cavalier d’Euler
    • 8. La détermination. Les chaînes de pions
    • 9. La double transcendance. La charge des tours
    • 10. La complémentarité des quatre thèmes structuraux. Blitz ou fulgurances échiquéennes
    • 11. Le soi égaré. Mont Moiwa
    • 12. La disparition de la voie et du but. Grotte d’Akiyoshidō
    • 13. Le soi néantisé. Yamaguchi
    • 14. Le soi n’est pas une chose mais un lieu. Vide de velours noir
  • Table des matières

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