Réflexions sur les genres littéraires et mise en recueil
Première naissance et généalogiedu savoir féminin dans les dialogues de Catherine des Roches
Le principe d’inconstance
Vers un refus des codes néoplatoniciens de l’amour
La première née
Harmonie divine et poétique du recueil: effets de dispositio dans les parallèles de la Renaissance
Défaillance des effets de parallélisme à l’aube de la modernité
Le blason redoré des parallèles: les Gemelles ou Pareilles de Sainct-Julien
Les histoires tragiques dans les Comptes du monde adventureux (1555)
La fortune des Comptes du monde adventureux au XVIe siècle
Les «Histoires tragiques» dans les Comptes du monde adventureux
Typologie narrative des CMA
Traquer et condamner la «folle amour»
La crainte et la pitié: la fin du tragique?
La mise en scène de Catherine de Médicis dans quelques nouvelles françaises du XVII siècle
Catherine de Médicis: la mauvaise conseillère et la mère infâme
Catherine de Médicis: la dissimulatrice et l’intrigante
Catherine de Médicis: la mère protectrice et ambitieuse
Catherine de Médicis: la femme fragile et l’amante jalouse
Villedieu, Préchac, La Fayette: perspectives genrées sur la nouvelle historique
Théories de l’Histoire, 1668-1675
La nouvelle historique, un genre féminin
Préchac imitateur de Villedieu
Préchac imitateur de La Fayette
Conclusion: Histoire et fiction
Poétique du recueil des Premières oeuvres (1581) de Marie de Romieu
Les Premières oeuvres et les Premières oeuvres poétiques de 1569 à 1581
Entre succès de librairie et diffusion confidentielle: des modèles à géométrie variable
La liminarité relative des premières oeuvres: coup d’essai ou alpha et oméga
Réseaux et dédicataires auliques partagés
Affinités éditoriales: Lucas Breyer imprimeur et Jacques de Romieu éditeur?
L’ordre et la variété des Premières oeuvres poétiques de Marie de Romieu
Les formes fixes et semi-libres de Desportes et la poétique de Marie de Romieu
Le chansonnier, l’album de Birague et l’ordonnancement du recueil de Marie de Romieu
Représentations de femmes, figures de l’Autre
Une réalité qui se dérobe: l’expérience des altérités dans les oeuvres de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain
L’impossible description
Champlain, entre humanisme et colonialisme
Champlain, entre modernes, anciens, barbares et «sauvages»
Blason du Miroir (ou miroir du blason?)
Jouer les pères entre lupanar et bûcher
Le corps criminel dans Les pitoyables et funestes regrets de Marguerite d’Auge (1600)
Réseaux, collaborations et réception
1539: le début de la collaboration entre Jean Girard et Michel Du Boys à Genève
Comment persuader Descartes?La rhétorique épistolaire d’Élisabeth de Bohême
De l’harmonie en traduction :réceptions croisées du Compendium Musicae de Descartes
Un réseau de correspondance au féminin: les lettres manuscrites d’amitié entre Anna Maria van Schurman et ses condisciples transnationales dans l’Europe du xviie siècle
Soeurs d’alliance: Van Schurman et Marie du Moulin
Alliances intellectuelles: Van Schurman, Marie de Gournay et Dorothy Moore
Alliances dans les arts: Van Schurman, Utricia Ogle et Madame Coutel
«Une affection qui n’a pas d’analogue »: réflexions sur l’amitié dans la correspondance de Jeanne de Flandreysy à Folco de Baroncelli (1914-1918)
Une haute conception de l’amitié
L’amitié dans l’adversité
La complémentarité dans l’amitié
Que signifie dire «je» lorsqu’on est deux? Cocréation et identité auctoriale partagée chez le couple moderniste Cahun-Moore
Les couples d’artistes, un impensé de l’histoire de la littératureet de l’art?
Processus créatif et cosignature: un espace de l’entre-nous
Pièces à conviction
Objet livre et démarche collaborative
L’anonymat du «Soldat ohne Namen»
Conclusion
Constructions de l’ethos et façonnement des valeurs
Héroïsme chrétien et éloquence féminine: Jeanne d’Arc au théâtre (XVe-XVIe siècles)
Le mistere du siege d’Orléans
L’histoire tragique de la Pucelle de Dom-Rémy, aultrement d’Orléans
Les Angoisses douloureuses qui procèdent de détractions
Portraits de groupes avec petite fille: Camille de Morel, la jeune muse de l’humanisme parisien des années 1550-1560
La gloire de son père
Le prodige de son âge
Une filiation par les petites filles?
Camille au centre du cadre?
Une jeunesse mythologique
Poésie sans circonstance
«Mais à qui parle-je?»: la question du public chez Étienne Du Tronchet
Vingt ans plus tôt: description de la problématique
Vingt ans plus tard: reformulation des enjeux
Entre professionnalisme et mondanisme
Bibliographie des oeuvres de Jean-Philippe Beaulieu