'Ce livre est le produit d'une recherche, effectuée dans un esprit pluridiciplinaire par une poétesse-designer-artiste plasticienne pratiquant l'Art Contemporain. Il s'agit, en fait, dans cette entreprise, pour le moins risquée de faire du Design un lieu d'enchantement poétique du monde et de considérer la production poétique comme une activité de création artistique'.
- Cover
- Title page
- Copyright page
- Table des matières
- Préface
- Avant-propos
- Introduction
- I - Concepts originels
- 1. Le dessin d’un dessein
- Esthétique industrielle
- Propos définitionnels rudimentaires
- 2. Élémentaires
- Fonctionnalisme
- Lecture de Breuer dans Wassily
- Streamline, Good design et Modernisme américain
- 3. Extensions : le kitsch, la mode, le luxe
- II - Chroniques poétiques
- 1. L’objet témoin du XIXes
- L’objet dans le roman du XIXes, Balzac et le malaise social
- Archétype
- Baudelaire, Mallarmé et le modernisme
- Les fenêtres de Baudelaire et celles de Mallarmé
- Poétique du Design matériel à travers la littérature du XIXes
- Inventaire des objets dans Camaïeu rouge de Huysmans
- 2. L’objet cause du XXème siècle
- La voix des objets
- Rapport Art / Design : Homofaber ou l’origine de l’évolution culturelle
- La roue de bicyclette et le tabouret
- Ursonate de Schwitters
- Du symbolisme en substance
- Ironies formelles
- 3. L’objet colon du XXIème siècle
- De la servitude moderne, lectures dans le livre et dans le film
- Conditionnements
- Poétique de pub
- Néo-consommation, la pub est morte, vive la pub !
- III - Idéologies immersives
- 1. La pensée écologique
- Fuller, à l’origine de la pensée écologique
- Victor Papanek pour l’éco-design
- Le biomimétisme : une poésie écologique
- 2. La virtualité
- État des lieux de la production : du tangible au tactile Le cas de l’iPad d’Apple
- État des lieux de la consommation : de la possession à l’usage. Le cas de Séphora
- Poétique technologique
- Immersion
- Réalité augmentée
- 3. Le service
- Le socialement design
- Le design de services : un design de causalité
- La création appliquée à la société
- IV - Poétique alphabétique du design
- A comme Artefact
- B comme Besoin
- C comme Création
- D comme Design
- E comme Ergonomie
- F comme Fonctionnalité
- G comme Genre
- H comme Habitabilité
- I comme Intuition
- J comme Jeu
- K comme Kit
- L comme Low-tech
- M comme Modulor
- N comme Numérique
- O comme Objet
- P comme Pop
- Q comme Quotidien
- R comme Radical
- S comme Stéréotype
- T comme Taylorisme
- U comme UX (User eXperience)
- V comme Victorien
- W comme Werkbund
- X comme X (inconnu)
- Y comme Y (Génération)
- Z comme Zanotta
- Conclusion
- Illustrations
- Références